LEADER

Châteauneuf-sur-Isère - L’alimentation écoresponsable, une ambition pour les MFR

Jeudi 10 juin, un forum sur le thème de l’alimentation écoresponsable, organisé dans le cadre du programme “Leader” (*), avait lieu à la Maison Familiale Rurale de Châteauneuf-sur-Isère.



Ilou Moreno, lors du forum de l’alimentation.

Leader est un projet européen sur le thème de l’alimentation, mis en œuvre dans trois MFR de la Drôme faisant partie du groupement d’acteurs locaux Drôme des Collines : Anneyron, Châteauneuf-sur-Isère, Bourg-de-Péage Mondy. Son objectif est de changer les comportements alimentaires des jeunes, un projet orienté vers une alimentation locale de qualité et en lien avec la santé et la transition écologique, expliquait la jeune Lilou Moréno, élève en BTS Économie sociale et familiale première année.

Ce projet a été conduit à travers trois ateliers sur trois thématiques différentes, toujours autour du thème de l’alimentation. Intitulés “De moi à moi”, “De moi à l’autre”, “De moi au monde”, ces trois ateliers ont donné lieu à des ateliers créatifs et à des débats philo avec un intervenant, qui ont amené les élèves à réfléchir, à se poser des questions sur le rapport santé-environnement-alimentation.

Il s’est concrétisé par un forum et c’est le résultat d’un travail réalisé par les élèves sur plusieurs mois qui a été présenté ce jeudi après-midi dans les locaux de la MFR de Châteauneuf.

L’alimentation écoresponsable, une ambition pour les MFR

 La Fédération interdépartementale des MFR Drôme Ardèche est porteuse d’un projet LEADER bénéficiant de fonds européens, auprès du Groupement d’Acteurs Locaux de Drôme des Collines Valence Vivarais qui s’intitule « pour une alimentation écoresponsable chez moi, dans ma cantine et dans le Monde ». Les MFR de Mondy, Anneyron et Châteauneuf-sur-Isère sont engagées pour un an dans ce projet depuis septembre 2020 avec 27 classes participantes (jeunes de 4eme à BTS) ainsi que les équipes en cuisine des 3 MFR. Les communautés de commune Porte de Drome Ardèche, Arche Agglo et Valence Romans Agglo viennent aussi en accompagnement et soutien financier.

Ce projet ambitieux porte sur des actions de sensibilisation autour de l’alimentation auprès des jeunes des MFR ainsi qu’un accompagnement des cuisiniers pour une évolution des pratiques culinaires vers une cuisine évolutive et alternative.

Nous connaissons aujourd’hui les enjeux liés à notre consommation, les conséquences de nos choix et habitudes alimentaires sur notre santé, notre environnement et le changement climatique.

C’est autour d’ambitions éducatives et pédagogiques communes, avec pour objectifs d’accompagner les jeunes dans leurs questionnements, leurs réflexions sur le thème santé-environnement-alimentation, d’éveiller leur curiosité à la consommation écoresponsable que ce projet collectif qui rassemble de nombreux partenaires prend racine.

C’est aux côtés d’intervenants locaux et engagés que les jeunes ont vécu leurs parcours pédagogiques. Les jeunes des MFR sont allés à la rencontre d’agriculteurs locaux, ont découvert les produits de leur terroir, ils ont expérimenté des recettes alternatives en cuisine avec des produits bio, locaux et éthiques et ont également questionné l’alimentation au travers d’ateliers et débats philo et artistiques.
                                                                     

Les jeunes en collaboration avec la Fédération, les équipes éducatives des MFR et en coopération avec les jeunes du Lycée de Yssingeaux en Haute-Loire, sont mobilisés pour produire des livrables : un livret de cuisine, un jeu de société en lien avec la thématique santé-environnement-alimentation ainsi que des vidéos pédagogiques.

C’est également lors d’une journée Forum ouvert de l’alimentation organisée à Mondy le 30 mars dernier que les jeunes ont pris la parole et valorisé leurs parcours pédagogiques devant les élus et les Présidents FD et MFR.

Concernant les équipes en cuisine, les professionnels des 3 MFR sont accompagnés par l’association Terre et Humanisme avec l’objectif de faire évoluer les plans alimentaires ainsi que les circuits d’approvisionnements avec plus de produits bio et locaux. Les cuisinier-e-s ont vécu des temps forts de formation aux côtés de Thierry Marion, membre fondateur et défenseur du mouvement des cuisines nourricières.

Ce projet LEADER résulte d’une belle convergence d’acteurs et de moyens permettant à plusieurs centaines de jeunes de s’engager dans une réflexion profonde et durable sur ce sujet « environnement-santé-alimentation qui nous concerne tous.

           

Pratiques et coutumes alimentaires des adolescents en formation alternées

Programme LEADER en partenariat avec :
GAL Drôme des Collines Valence Vivarais et 3 MFR : Anneyron - Châteauneuf sur Isère et Bourg de Péage Mondy

Les objectifs de ce premier programme sont  de tisser des liens cohérents entre villes et campagnes à travers le renforcement des solidarités et la mise en oeuvre d'une gouvernance alimentaire locale.

Un programme qui doit permettre de :
  • renforcer les liens entre les acteurs du territoire,
  • favoriser les complémentarités entre les espaces ruraux, périurbains et urbains.

et répondre à la Fiche Action 3 :
  • Accompagner les questions d'alimentation locale pour préserver le territoire afin de garantir un espace de qualité pour l'avenir et propice au bien vivre ensemble.
  • Accompagner les acteurs vers une démarche d'alimentation locale de qualité pour favoriser une alimentation saine pour tous.
  • Produire et consommer localement..
  • Coordonner les initiatives locales sur l'alimentation.

Nous vous invitons à découvrir le livrable en cliquant ici.