Actualités

FD MFR DROME ARDECHE

MFR CHATEAUNEUF SUR ISERE - Source Facebook 11-09

Journée de rentrée pour les BTS ESF 1ère année
Après un petit pot d’accueil, les BTS ont participé à une animation brise-glace organisée par Cécile Petit de la Fédération Départementale.
La partie administrative s’est achevée par un repas partagé où chacune s’est présentée à partir de son plat.
L’après midi, Nathalie DEVISE , ancienne BTS ESF, a présenté la MJC dans laquelle elle travaille et son expérience à la MFR.
  
 

Rentrée 2018 en MFR 26-07 - Les MFR s'affichent à la fête de l'agriculture à la Motte de Galaure

Les MFR s’affichent à la fête à la Motte de Galaure


Le stand des MFR Drôme Ardèche, baigné par le soleil ce dimanche à la fête de l’agriculture à la Motte de Galaure, a permis de rencontrer de nombreux anciens élèves, des familles, des professionnels.
Notre système de formation par alternance où les jeunes, dès la 4em peuvent ainsi découvrir les métiers à travers des stages (50 % du temps) mais aussi suivre des enseignements généraux. Cette formule d’alternance conduit à de bonnes réussites tant au niveau des examens : 85 % de réussite en moyenne tout examen confondu, qu’au niveau de l’insertion professionnelle car 75 % des titulaires du bac pro ont un travail 7 mois après la sortie de formation et 82 % pour les BTS.
Cette rentrée de septembre 2018 promet de nombreux projets dans les 6 MFR Drôme-ardéchoises et les quelques 1 000 jeunes qui fréquentent nos classes de 4em, 3em, de CAP, bac pro, BTS ou licence. Tous bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et d’une pédagogie dynamique car nous respectons les programmes mais leur donnons un relief particulier avec des visites, des interventions, des voyages d’études et stage à l’étranger, des mises en projets… bref la pédagogie des MFR est très attractive pour des jeunes curieux, des jeunes qui recherchent l’action et la mise en situation.
L’acquisition de connaissances et de compétences s’acquière grâce à des approches variées théoriques et pratiques et par les apports de divers adultes : par les maitres de stage ou d’apprentissage pour la pratique et geste métier maitrisé et par les moniteurs qui enseignent et animent les apports théoriques.
Quelques places encore disponibles - Pour plus de renseignement www.mfrdromeardeche.fr


Agriculture Dromoise (09-18)


AG FD Drôme Ardèche - Jeudi 26/04/2018

L’AG de la Fédération Départementale des MFR Drôme Ardèche s'est tenue le 26 Avril 2018 à la MFR d’Anneyron qui nous a réservé un accueil très chaleureux autour du thème « Outils numériques et formation : quels intérêts ? ».
Au cours de première partie de l’AG, Agnès Jaubert, Président ; Rachel Leroy, Secrétaire ; Claire Bombrun, Trésorière et Bernadette Chorier, Directrice ont relaté l’ensemble des activités de 2017, valoriser la dynamique de nos MFR, présenter la situation financière et le prévisionnel, partager les atouts, les questionnements et les perspectives pour 2018. Le conseil départemental de la Drome, la MSA, Groupama, la Caisse d’épargne , l’UDAF ont été remercié pour le soutien qu’ils apportent à nos actions éducatives et pédagogiques .
Le deuxième temps de l’AG, a été animé par Denis Amblard de la Fédération Régionale des MFR pour nous a présenté les outils numériques et la formation en concluant que « le numérique est un outil au service de la pédagogie et non pas une pédagogie numérique ». Mélanie Bazin, responsable de la licence Pro ABCD et Irène Hauser, responsables des BTS production horticole de la MFR d’Anneyron nous ont toutes les deux présentées de quelle façon était introduit le numérique dans leur pédagogie ; plateforme, visio-conférence pour les licences et logiciel de montage vidéo pour réaliser des tuto pour les BTS.
La présence d’élus à notre AG réaffirme notre volonté de renforcer nos liens avec nos territoires.





Le Dauphiné - AG FD 30 Mars 2017


AG FD MFR 26 07 - 30 Mars à la MFR de Mondy Bourg de Péage

L’Assemblée générale de la Fédération Départementale Drôme Ardèche s'est tenue le 30 Mars 2017 à la MFR de Mondy à Bourg de Péage qui nous a réservé un accueil très chaleureux autour du thème « l’incroyable modernité des MFR ».

Dans un premier temps, nous avons présenté nos activités mises en œuvre avec et aux services des 6 MFR, dans leur développement, dans l’éducation populaire en milieu rural, dans l’éducation et l’orientation et dans la promotion sociale et abordés : les effectifs, les résultats aux examens, le dispositif de formation.

Nous avons poursuivi en présentant le travail fait par la Fédération en relation avec nos axes stratégiques annoncés lors de la précédente AG autour du thème l’éducation aux mondes et aux autres : en faveur des jeunes, en faveur des administrateurs et en faveur des équipes.

Nous avons terminé cette première partie en présentant les deux temps forts pédagogiques impulsés et organisés par la fédération qui sont « la journée interMFR Sport » qui s’est déroulée à Châteauneuf sur Isère où plus de 200 jeunes y participaient et « la journée solidarité » à Anneyron où là encore environ 200 jeunes étaient réunis sur le thème du vivre ensemble, de la solidarité et de la meilleure connaissance du monde et de ses relations.

Sur le deuxième temps de l’AG, nous avons pu rencontrer des étudiants de BTS GPN de la MFR de Mondy sur leur retour de leur mission à l’international ». Nous tenons à remercier Camille élève en deuxième année de BTS qui nous a présenté cette invitation aux voyages.

La présence d’élus à notre AG réaffirme notre volonté de renforcer nos liens avec nos territoires.