CHARPEY
Raymond Martel, un enfant du pays honoré
Raymond Martel (à gauche), s’est engagé, notamment auprès des maisons familiales. Remise des insignes

Devant 300 personnes, espace d’Orfeuille, samedi dernier, le maire Jean-François Comte ouvrait le ban de la cérémonie de remise des insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite à un enfant du pays, Raymond Martel.
À ses côtés, Henry Jouve, président de la Mutualité sociale agricole d’Ardèche-Drôme-Loire, Didier Guillaume, sénateur et Christian Monteil, président du conseil départemental de Haute-Savoie, ancien vice-président de l’Union nationale des Maisons familiales et rurales (MFR) et parrain du récipiendaire.
« Enfant de la terre et amoureux du terroir », comme le dira ce dernier, Raymond Martel a, très tôt, intégré les MFR « symbole de votre vie, poursuit Christian Monteil, la vraie vie, celle qui prend tout son sens dans l’entraide, l’écoute, la compréhension et la transmission des savoirs ».
Élevé chevalier de l’ordre national du mérite
Directeur de la Maison familiale de Mondy, à Bourg-de-Péage de 1972 à 1983, il deviendra directeur départemental de 1983 à 2006. Avec ténacité il s’attelle à élever le niveau de formation, à agrandir, à créer de nouvelles structures et sa plus grande fierté demeure l’ouverture, en 2005, d’une MFR à Buis-les-Baronnies, par apprentissage qui prépare aux CAP de cuisinier et d’employé de restaurant. Missionnaire, Raymond Martel ira même porter « les fondamentaux des Maisons familiales » au Togo. Infatigable, il assure, en parallèle, la responsabilité du bureau Groupama des caisses locales de Charpey et Bourg-de-Péage de 1972 à 2006. Infatigable, il est administrateur en 1985 de la Mutualité sociale agricole de la Drôme et depuis 2010, 1er vice-président de la MSA Ardèche-Drôme-Loire.
« Pour tous les services rendus, au nom du président de la République, nous vous faisons chevalier de l’ordre national du mérite. » Debout, la salle n’en finit pas d’applaudir.